Réservations obligatoires. Vous devez vous présenter 25 à 30 minutes avant votre formation pour payer, remplir les formulaires et enfiler les harnais.
Réservations nécessaires.
Aucune réservation nécessaire.
Réservations obligatoires.
Réservations obligatoires. Minimum 2 nuits.
Réservations obligatoires
Réservations non-obligatoires
Politique de confidentialitéPolitique de réservationPolitique d’annulation
Réserver (pour le camping seulement)
Pour les autres réservations: Par téléphone : (819)536-7155 Sans frais : 1(866)536-7155 Courriel : info@ilemelville.com
Pour découvrir l'historique du Parc de l'île Melville Shawinigan.
Depuis le début du 20e siècle, des touristes affluent de tous les coins de l’Amérique du Nord pour admirer les Chutes de Shawinigan, considérées comme les chutes du Niagara de l’Est puisqu’elles se comparent en terme de hauteur.
À partir des années 1910, le territoire a, tour à tour, été utilisé pour le harnachement des chutes, l’exploitation forestière et les activités récréatives.
Territoire appartenant à la compagnie Shawinigan Water and Power au début des années 1900, puis à la compagnie forestière Consolidated, il est devenu, au milieu des années 1900, la propriété du gouvernement du Québec qui a officiellement ouvert un parc au public en 1970.
En 1978, le ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche a mis sur pied un organisme de gestion appelé « Corporation du Parc des Chutes Shawinigan inc. », et lui a cédé la gestion de son parc. Cette entreprise de gestion a changé de nom pour devenir en 2004 : « Parc de l’île Melville Shawinigan ». Ainsi, depuis le 24 mai 1978, la gestion du Parc est assurée par un organisme sans but lucratif.
C’est en 1981, que le Ministère a véritablement amorcé le développement du Parc avec l’acquisition de 1,13 kilomètre carré de territoire additionnel, de bâtiments, d’une marina, d’un enclos de cerfs et de plusieurs équipements. Donnant ainsi une superficie totale de 16 hectares à ce grand parc naturel composé d’un immense terrain forestier, d’une montagne de 75 mètres d’altitude et de deux îles : Melville et Banane, bordées par la rivière Saint-Maurice.
Dans les années ’90, le Ministère a cédé le fond de terrain aux villes de Shawinigan et de Shawinigan Sud.
Puis, suite à la fusion des villes en 2001, c’est la ville de Shawinigan qui a hérité de l’ensemble du territoire et des bâtisses.
Depuis 2003, la ville de Shawinigan signe un contrat de gestion, d’occupation et d’exploitation de ce territoire avec l’organisme qui le gère depuis sa création, soit avec l’entreprise « Parc de l’île Melville Shawinigan ».
Cette entreprise est dirigée par un directeur général, sous-jacent à un conseil d’administration composé de deux élus municipaux (observateurs), de citoyens et du directeur général.
Les membres du conseil d’administration se réunissent de quatre à cinq reprises annuellement.