Carte
L'hôtel Turcotte
Avant Barrages Bertrand Boating Ch-Fer Croix Drave Glace Glissoire Gouverneurs Mailhot Maisons Ponts Scierie Turcotte
Un hôtel perdu dans la nature...

Monsieur édouard Turcotte avait déjà investi la somme de $14 000 dans la construction de l'hôtel et l'aménagement d'un parc lorsque l'honorable Cauchon revint bredouille d'Angleterre.

C'était l'anéantissement des espoirs de l'honorable Turcotte; il dût à son grand regret ordonner l'arrêt des travaux entrepris à Shawinigan alors que l'hôtel était à demi achevé.

Dans un texte de 1875, l'historien Benjamin Sulte a raconté une visite qu'il fit aux chutes en fin d'août 1869, en compagnie du lieutenant-gouverneur de la province, Sir Narcisse Belleau, et de son épouse, Lady Belleau.

Après avoir raconté les difficultés de l'ascension de la montagne depuis La Baie, il nous donne le récit suivant:

Nous étions brusquement en face de Shawinigan et de l'hôtel Turcotte. Un hôtel à six grands étages, plus spacieux peut-être que n'importe quelle construction de ce genre élevée à Saratoga, San Francisco ou New-York.

Une folie monumentale, une trouvaille incompréhensible au fin fond des bois.

Des salles de cent pieds de long; des escaliers immenses; une double galerie, à des hauteurs vertigineuses, qui nous ouvre la vue des environs et qui place la cascade, de cent cinquante pieds au moins, sous nos pieds.

Les plus beaux bois du Saint-Maurice sont entrés dans ce géant des caravansérails. On n'y voit que du bois.

Certains panneaux de la salle de bal sont uniques. Et pour tout meuble, des restants d'établis, des manches de ciseau brisés, des ripes, enfin le spectacle du travail interrompu avec l'espoir d'être repris.

Les arbres de la forêt poussent leurs branches par les fenêtres du second étage, mais il reste quatre étages où ils ne peuvent atteindre.

Nous avons mangé des merises cueillies de cette façon dans la salle à dîner.

Les ouvriers qui ont mis la main à cette construction y travaillaient avec l'ardeur des artistes.

C'était l'édifice populaire à l'égal de son propriétaire.

On va même jusqu'à dire qu'un menuisier irlandais ou autre, en était tellement entiché qu'il voulut donner à son fils naissant le surnom de Shawinigan Hôtel. Le curé refusa de l'inscrire.

Il faut dire que Benjamin Sulte, dans sa description, mentionne un bâtiment de six étages; il veut dire «l'équivalent de six étages». Le bâtiment repose sur des pilotis; le rez-de-chaussée, où se situe la première galerie, est surmonté de deux étages, en plus du grenier. On peut remarquer un site d'observation situé sur le toit.






Turcotte: image 1 of 6 petit Turcotte: image 2 of 6 petit Turcotte: image 3 of 6 petit Turcotte: image 4 of 6 petit