Carte
La scierie
Avant Barrages Bertrand Boating Ch-Fer Croix Drave Glace Glissoire Gouverneurs Mailhot Maisons Ponts Scierie Turcotte
Les moulins à scie à roue

Dans la majorité des cas la roue à aubes est verticale (axe horizontal): Dans un moulin au fil de l'eau, c'est le courant du cours d'eau passant par l'abée qui entraîne la roue à aubes par sa partie inférieure.

En conduisant l'eau au-dessus de la roue, c'est la chute de l'eau qui transmet son énergie à la roue; l'usage de roues à godets permet un rendement supérieur.

L'eau peut aussi arriver sous la roue, pour lui transmettre une partie de son énergie cinétique. Le niveau d'eau est maintenu à une hauteur suffisante en amont du moulin par un barrage ou un seuil muni d'un déversoir.

Dans tous les cas une grille protège la roue ou la turbine des branches, troncs ou objets amenés par le courant qui pourraient endommager ces pièces. Cette grille doit être nettoyée régulièrement.

Dans certaines installations, l'eau nécessaire au fonctionnement est amenée par une conduite dans une cuve attenante au moulin et stockant cette eau.

L'énergie produite par un moulin à eau est utilisée localement. Elle est transmise et éventuellement démultipliée mécaniquement à l'appareil à mouvoir, par l'intermédiaire d'engrenages ou de courroies.






Scierie 1850




Scierie 1900




Scierie: image 1 of 6 petit Scierie: image 2 of 6 petit Scierie: image 3 of 6 petit Scierie: image 4 of 6 petit