Carte
Les ponts
Avant Barrages Bertrand Boating Ch-Fer Croix Drave Glace Glissoire Gouverneurs Mailhot Maisons Ponts Scierie Turcotte
Des déplacements difficiles...

L'explorateur se déplaçait en canot d'écorce sur la rivière. L'arrivée; de la route qui relie Sainte-Étienne à La Baie, en 1852, a permis un plus grand accès à la région de Shawinigan. Une fois rendu à La Baie, les chaloupes étaient utilisées pour se rendre du côté de Shawinigan.

C'est en janvier 1902 que fut construit le pont suspendu sur la Petite Rivière pour faciliter l'accès aux usines et aux construction en plein effervescence. Le transport du matériel et l'approvisionnement se faisaient par barge, tandis qu'Almaville était relié à Shawinigan par un service de traversier, opéré par Jos Veilleux. Ce bateau, le Marie-Louise, rendait de grands services aux voyageurs, et aux cultivateurs de Mont-Carmel qui venaient vendre leurs produits au marché de Shawinigan. Le traversier avait son point d'attache au pied de la rue Mercier, du côté de Shawinigan, et en face de la demeure de Monsieur Veilleux à Almaville.

En 1910, on songea à construire des ponts. L'échevin, A. E. Guillemette, fut délégué à Québec pour demander l'aide du gouvernement provincial. Le ministre des travaux publics d'alors, l'honorable Taschereau, promit $22 000. On accorda le contrat à Cleveland Bridge & Engineering, de Darlington, Angleterre, pour la somme de $53 000.

Les travaux des fondations débutèrent. Bientôt, tout faillit être compromis par l'intervention du gouvernement fédéral. Celui-ci n'avait pas été consulté, et l'on n'avait nullement sollicité sa permission pour enjamber la rivière que les fonctionnaires considéraient comme navigable.

Le Conseil de ville reçut bientôt des représentations à ce sujet, mais n'en tint nullement compte. Ottawa demanda la suspension des travaux; le maire ordonna à la Cleveland Bridge de pousser les travaux avec toute la rapidité possible.

Cette compagnie constatait qu'elle perdait des sommes d'argent considérables, mais elle fit honneur jusqu'au bout à son contrat; les ponts, commencés en 1911, furent ouverts à la circulation au début de l'année suivante.






Ponts: image 1 of 6 petit Ponts: image 2 of 6 petit Ponts: image 3 of 6 petit Ponts: image 4 of 6 petit Ponts: image 5 of 6 petit