Carte
La Table des Gouverneurs
Avant Barrages Bertrand Boating Ch-Fer Croix Drave Glace Glissoire Gouverneurs Mailhot Maisons Ponts Scierie Turcotte
Un site a découvrir...

Le rare voyageur qui s'aventurait alors jusque sur la hauteur encore inhabitée d'Almaville apercevait d'un coup d'oeil tout le paysage dans sa beauté inculte. La terre pouvait être pauvre, l'aspect était riche, luxuriant.

La vallée tourmentée s'étale à ses pieds avec ses collines boisées, ses terrasses étagées en amphithéâtres, ses rochers déchiquetés, sa rivière largement étalée, le brun Saint-Maurice, sombre cristal, qui se meut entre ses rives escarpées, coupées de torrents qui déchirent la falaise et déchaussent profondément le pied des pins géants. Des îles verdoyantes, s'incrustent dans la rivière en épousant ses méandres.

Du nord, les Laurentides poussent une dernière chaîne de collines qui viennent s'abîmer dans la rivière pour tenter de lui barrer le passage, et la retenir. Le flot pressé se ramasse, contourne l'obstacle en le bousculant et, en un saut gigantesque, franchit l'obstacle pour retomber cent quatre-vingts pieds plus bas.

Si Shawinigan avait longtemps attendu le colon, il n'en avait pas été de même des touristes. La sauvage grandeur de ses chutes ne devait pas manquer, avec le temps, d'attirer les amants de la nature.

Mais ce ne fut qu'avec l'ouverture de la route, en 1852, que commença vraiment l'afflux des visiteurs. Il en vint de célèbres, entre autres plusieurs gouverneurs, dont Lord Elgin, Sir Edmond Head, Lord Monk, Lord Dufferin.

La Table des Gouverneur a créé un mouvement vers Shawinigan qui était bien amorcé. Il manquait cependant à nos chutes d'être facilement accessibles. Les sablières de Saint-Etienne et les immenses côtes glaiseuses de Saint-Boniface faisaient rager les cochers. Elles épuisaient parfois la patience des voyageurs. La route était à peine terminée qu'on songea à la doubler d'un chemin de fer.






Gouverneurs: image 1 of 5 petit Gouverneurs: image 2 of 5 petit
Gouverneurs: image 3 of 5 petit Gouverneurs: image 4 of 5 petit Gouverneurs: image 5 of 5 petit