Carte
La fabrication de la glace
Avant Barrages Bertrand Boating Ch-Fer Croix Drave Glace Glissoire Gouverneurs Mailhot Maisons Ponts Scierie Turcotte
Raymond Dion, travailleur de la glace raconte une journée à la fabrication de la glace.

L'histoire de la glacière

C'est le français Charles Tellier qui construit en 1856, la première armoire de conservation. Dans nos maisons, depuis les années 1940, la glacière fait partie du mobilier. Un gros bloc de glace était livré deux fois par semaine en été. Le bloc se déposait dans la partie supérieure du meuble. L'air froid dégagé de la glace refroidit la partie inférieure par gravité. Ces meubles étaient construits en chêne, en frêne ou plus tard en acier émaillé. L'intérieur était souvent en tôle galvanisée et muni d'un système d'écoulement pour diriger l'eau de la fonte vers l'extérieur du meuble. L'hiver, la glace était sciée sur la rivières St-Maurice, pour être remisée dans des entrepôts. Les gros blocs étaient recouverts de sciure de bois ou de toile de Belgo pour les conserver jusqu'à l'hiver suivant. Les livreurs de glace découpaient de plus petit cubes avant de les distribuer à travers la ville.

En 1900, l'électricité de plus en plus populaire apporta une vague de nouveauté pour faciliter la vie quotidienne des citoyens de la ville.

En 1913, à Chicago, que le «Domelre» a fait son apparition. Un unité de réfrigération électrique montée sur une glacière. Le premier réfrigérateur domestique était né.

En 1914, Kelvinator présenta un autre modèle qui sera largement commercialisé à partir de 1918.

En 1919, le fabricant «Frigidaire» apparaît . Cette première génération de réfrigérateurs domestiques est plutôt l'ajout d'un système de réfrigération aux glacières déjà existantes.

En 1926, la Général Electrique innove avec le «Monitor top». Son moteur électrique est à l'intérieur du système de réfrigération avec le compresseur ce qui élimine beaucoup les risques de fuites.

En 1940, environ 60% des foyers qui étaient alimentés en électricité possédaient un réfrigérateur électrique. Après la guerre, la multiplication des fabricants et la demande toujours grandissante de la part des citoyens , font apparaître une multitude de nouveaux modèles qui se font de plus en plus pratiques et fonctionnels.

En 1950, tout comme la cuisinière , le réfrigérateur avait une allure rétro avec ses formes arrondies, sa poignée et son emblème chromé.

En 1960, c'est l'arrivée des modèles plus carrés et les 2 compartiments était complètement séparés avec 2 portes extérieures. Les systèmes «sans-givre» sont dorénavant un très bon argument de vente pour les fabricants.

En 1970, les couleurs de l'automne apparaissent sur les réfrigérateurs... Le vert avocado, le jaune moisson, le rouge et le brun sont arrivés dans nos cuisines mais cette mode ne dura pas plus d'une décennie.

Tiré de l' histoire du réfrigérateur









Glace: image 1 of 6 petit Glace: image 2 of 6 petit Glace: image 3 of 6 petit Glace: image 4 of 6 petit Glace: image 5 of 6 petit Glace: image 6 of 6 petit