Carte
La drave
Avant Barrages Bertrand Boating Ch-Fer Croix Drave Glace Glissoire Gouverneurs Mailhot Maisons Ponts Scierie Turcotte
De BOIS ET DE RIVIÈRE

Ecoutez, gens de la Ville, la fable que mes mots ont composée. Un nuage au versant d'une Laurentide en a soufflé l'idée aux quatre points cardinaux. En ces temps d'air pur et de pluies câlines, une FORÊT à la chevelure verte pointait ses racines dans l'utérus des montagnes, comme jeunes filles aux seins pointus.

Bois des cèdres
Bois des cyprès
Bois des pins
Bois des sapins


Un après-midi d'un automne hargneux, la Saint-Maurice apprivoisa des chalands chargés de bûcherons. Leurs haches à taillants impolis s'avisèrent de frapper pernicieusement la HAUTE FUTAIE, de la pourfendre, de la dépecer en mille morceaux.

La FORÊT déshabillée flotta vers les marteaux à construire des maisons, bravant la cravache des vents. à vau- vent, des pitounes roulèrent, dansèrent. elles valsèrent. Par chemins d'eau, elles firent la rencontre de moulins à écrabouiller, à mâcher, à fabriquer la feuille: Consol, C.I.P., Belgo. Elles s'appelèrent journaux. Sur les pages des mots.

Par réservoirs et par batardeaux, la grande rivière se gonfla entre ses murs de pierre. Et ses eaux de hauts-fonds s'emplirent de force et de puissance. Elle gava de fumées d'usines, toute la terre de la vallée mauricienne.

Depuis , en ces temps d'air dur et de pluies amères, sous les charpentes des demeures, les nouvelles amours s'embrasent d'eaux et de lumières. Les gens de la Ville se réchauffent le coeur de BOIS ET DE RIVIÈRE.

Reynald Roberge









Drave: image 1 of 6 petit Drave: image 2 of 6 petit Drave: image 3 of 6 petit Drave: image 4 of 6 petit Drave: image 5 of 6 petit Drave: image 6 of 6 petit

La drave par Raymond Garceau,
Office national du film du Canada