Carte
Le Boating Club
Avant Barrages Bertrand Boating Ch-Fer Croix Drave Glace Glissoire Gouverneurs Mailhot Maisons Ponts Scierie Turcotte
L'île Melville, un lieux très fréquenté...

C'est en 1912 que des citoyens de Shawinigan fondèrent le Shawinigan Swimming Club et en établirent les quartiers-généraux à l'île Frigon. Les membres pratiquaient la natation, et le canotage. Deux ans plus tard, en 1914, on se décida à changer de site, et on établit le club à l'île Melville, en face d'Almaville, et on y construisit un chalet. C'est à ce moment que le club adopta le nouveau nom de Saint Maurice, Boating Club. Le club demeura à cet endroit jusqu'en 1935, alors qu'il dut déménager de l'autre côté de l'île.

La première classique internationale eut lieu en 1934; elle était organisée par le club Radisson de Trois-Rivières, et comprenait une distance de 120 milles, en trois étapes, de La Tuque à Trois-Rivières. En 1937, l'équipe Dontigny et Sauvageau établissait un record en parcourant le trajet en 14 heures, onze minutes et 9 secondes.

Le Club Nautique de Shawinigan, fondé et incorporé en 1946, et le premier commodore fut Monsieur Arthur Dugré, jusqu'en 1949. C'est alors que monsieur Saül Lambert était président du conseil d'administration que fut officiellement inauguré le chalet du club sur l'île Melville, au début du mois d'août 1950.

En 1958, grâce à la coopération du Radisson de la cité trifluvienne, la classique redevint ce qu'elle était primitivement, avec ses trois étapes de La Tuque à Trois-Rivières. Pour la période des 100 milles La Tuque-Shawinigan, le record fut établi par l'équipe Ovila Denommé et Henri Goyette en 1953, avec 9 heures 55 minutes et 44 secondes. Depuis 1959, il n'y a pas eu de changement dans la classique internationale: elle s'est répétée chaque année durant les premiers jours de septembre, et le trajet La Tuque-Trois-Rivières a été maintenu en trois étapes. Le Club Nautique cessa ses activité en 2002, et la ville décida de démolir le bâtiment en 2004.






Boating: image 1 de 6, petit Boating: image 2 de 6, petit Boating: image 3 de 6, petit Boating: image 4 de 6, petit Boating: image 5 de 6, petit Boating: image 6 de 6, petit