Carte
Les barrages
Avant Barrages Bertrand Boating Ch-Fer Croix Drave Glace Glissoire Gouverneurs Mailhot Maisons Ponts Scierie Turcotte
Une bonne affaire...

Le revenu de la Water and Power Company, pour 1907, s'élevait à $581 000, si bien que, le 30 septembre, on put déclarer un premier dividende trimestriel de 1 pourcent sur le capital-action de $6 500 000.

La réussite était telle que la Shawinigan pouvait déjà songer à étendre son champ d'action. C'est en prévision de cette expansion qu'en juin 1907, elle acquit du Gouvernement le lit de la rivière tant en amont qu'en aval des Chutes. Cela lui permettrait ainsi d'ériger des barrages en temps opportun et d'élever le niveau des eaux. En même temps, elle achetait complètement la North Shore Power, de Saint-Narcisse. Cette fusion était naturelle puisque le fondateur de cette compagnie avait été l'un des promoteurs de la Shawinigan.

Le contraste entre la première usine hydroélectrique de 10 000 chevaux vapeur en 1903 et le réseau de 1 250 000 chevaux vapeur qui desservait, en 1948, plus de 217 000 usagers industriels, domestiques, agricoles et commerciaux sur une superficie de 25 000 milles carrés de la Province de Québec, offre un témoignage remarquable des progrès accomplis.

La majeure partie de l'électricité que distribuait la Shawinigan Water & Power en 1948, provenait de cinq aménagements sur la rivière Saint-Maurice au Rapide Blanc, à La Tuque, à Grand-Mère, à Shawinigan Falls et à La Gabelle. Sur d'autres rivières, sont situées des usines génératrices à Saint-Narcisse, Saint-Alban et Disraeli. En vertu d'un contrat à longue échéance, la compagnie achetait une grosse quantité d'énergie produite à l'usine de l'Ile Maligne par The Saguenay Power Company Limited. Une filiale, Quebec Power Company, produisait de l'énergie aux Sept Chutes, aux chutes Montmorency, aux chutes de la Chaudière, à Natural Steps, à Saint-Gabriel et à Saint-Raphaël.






Barrages: image 1 de 6, petit Barrages: image 2 de 6, petit Barrages: image 3 de 6, petit Barrages: image 4 de 6, petit Barrages: image 5 de 6, petit